Liens pour les lire : innovation et entreprise sociale

Tandis que s’ouvre demain le Skoll forum for social entrepreneurship, duquel on pourrait beaucoup débattre (de quoi parle-t-on, que retire-t-on des imprécations béates qui concluent immanquablement ce genre d’évènements, du genre « nous pouvons changer le monde »), petit tour d’horizon d’articles parfois intéressants, parfois aussi ridicules que peut parfois l’être le secteur de l’économie sociale.

- Un article du stanford innovation review revient sur l’accès aux équipements d’optique dans le monde. J’avais parlé des problèmes que cela pose dans les pays développés, on parle là des pays qui le sont moins. On apprend notamment que 517 millions de personnes souffriraient d’un défaut de correction visuelle. Surtout, on présente trois manières de traiter le problème.

  • la manière « caritative » avec le projet visionspring qui a pour principe de donner des lunettes à ceux qui en ont besoin (gentil mais sans avenir économique)
  • la manière BOP (base of the pyramid) à travers  le projet de lunettes à bas coûts proposé par Essilor en Inde (ingénieux mais sans équilibre économique pour le moment)
  • la manière innovante avec l’entreprise adspecs qui a créé des lunettes autoajustables (voir la photo ci dessus) (intéressant mais peu développé)

- Le directeur de la communication de Grameen se livre à un émouvant plaidoyer en faveur de son ancien patron et nous invite à devenir l’ami de Yunus sur Facebook. C’est plus de l’admiration, c’est de la dévotion.

- Un article fumeux, un de plus, d’un site appelé ClearlySo, dont je ne me sens pas capable de dire du bien sur la question de savoir si The Guardian est une entreprise sociale. Si on retient comme critère le fait de ne pas dégager de profits, alors c’est toute la presse française qui relève du secteur social.

- Globalgiving tente de justifier pourquoi il retient 15% des dons qui lui sont confiés (GlobalGiving joue l’intermédiaire entre des donateurs et des projets locaux) ou comment gagner autant qu’un trader en ayant la conscience intacte. Perturbant.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s