Innovation et infographie

Tandis que les douanes annoncent le déficit commercial de la France (70 milliards), on reparle du retard pris par la France vis à vis de sa voisine rhénane.

On avance que la France n’exporte pas parce que ses travailleurs ne bossent pas assez ou qu’ils coûtent trop cher, en éludant le fait que s’il s’agissait simplement de comparer le coût horaire moyen du travail en France et en Allemagne, il faudrait au moins prendre en considération que dans les modes d’organisation du travail allemand, les directeurs sont souvent des associés et non des salariés (ce qui induit une baisse relative du coût horaire moyen puisqu’ils ne sont pas considérés comme des salariés).bref.

On évoque aussi la faible capacité de la France à innover. Rien n’est moins sûr avec ce très joli infographique qui montre que la France reste une nation innovante, même en se plaçant du point de vue de l’applicabilité desdites innovations.

Tout ça pour montrer que l’infographie, ou l’art de mettre en image des données, est tout de même une innovation assez remarquable, comme le dit Francesco Franchi, patron de la partie mag de Il sole (c’est italien, comme le café). Sur l’histoire et l’impact de ce qu’on l’on nomme le "visual telling", on lira l’excellent papier paru dans la revue The Millions.

Une réponse à “Innovation et infographie

  1. Ping : Devenir vert ? « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s