Réseaux sociaux, nouvelles lectures

J’ai récemment écrit une chronique pour la revue Sociétal sur l’ouvrage Connected: The Amazing Power of Social Networks and How They Shape Our Live, écrit par deux auteurs américains Nicholas Christakis and James Fowler.

Le livre n’est pas sur les nouveaux médias sociaux (facebook ou twitter) à proprement parler, bien au contraire, nos deux chercheurs considèrent, assez justement à mon sens, que ces nouveaux médias, s’ils peuvent diversifier, étoffer des réseaux sociaux existants, ne peuvent ni s’y substituer, ni même les renforcer.

On a pu lire, avec un certain agacement pour ma part, des commentateurs des récents évènements dans le monde arabe, considérer un peu hativement que ces mouvements de révoltes étaient précipités par l’usage des nouveaux médias, facebook et autres. Sans nier l’importance que peuvent recouvrir ces nouvelles technologies (plaçant d’ailleurs ces entreprises dans un inconfort certain) dans la communication de l’évènement, il semble raisonnable de ne pas forcer le trait. Certes, les nouveaux médias nous ont réservé de croustillants tweet, notamment ceux du journaliste vedette de CNN, Anderson Cooper, qui, après s’être fait libéralement molesté pendant les évènements du Caire, a très sobrement envoyé ce Tweet à sa communauté de suiveurs……

N’est pas Anderson Cooper qui veut…..

Plus sérieusement, il y avait dans les images de la place Tahrir du Caire une formidable concentration de ce que les nouveaux médias ne peuvent accomplir : la constitution d’un réseau social d’une formidable intensité, construction d’une chaine continue d’individus, de volontés, qui, loin de partager des « liens de faible intensité » (qui peuvent évidemment jouer un rôle), partageait une communauté de destin.

Cette image saisissante et à bien des titres galvanisante, n’est pas sans rappeler la critique virulente de M. Gladwell à l’égard des révolutions Tweeter dans le New Yorker.

Donc, nuance, nuance. Pour finir, une vidéo d’un de nos deux auteurs sur l’importance des réseaux sociaux dans nos vies.

Une réponse à “Réseaux sociaux, nouvelles lectures

  1. Pingback: Liens du dimanche « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s