On souffle et on regarde où ça innove

Chaque année, la revue Fast Company, consacrée à l’économie des nouveaux médias, consacre les entreprises les plus innovantes de l’année.

Il s’agit de fait d’une lecture aussi réjouissante que les critères de classement peuvent paraître arbitraires. Quelles sont les entreprises qui ont fait preuve de la plus grande innovation dans l’utilisation, le développement et la marchandisation des ressources technologiques et des réseaux sociaux?

On y découvre généralement des entreprises dont on avait jamais entendu parler, d’autres dont on doute de la pérennité à moyen terme, d’autres enfin dont on regrette qu’elles ne soient pas présentent en France.

Faut-il le préciser, la France n’y est pas représentée. Après tout, il ne reste plus guère qu’en France où, pour collecter de l’argent aux fins d’une bonne cause, on promène un judoka dans un train de la SNCF pour récupérer des pièces jaunes…

Voici quelques-unes de ces entreprises :

Groupon: cette société toute neuve (elle vient cependant déjà de lancer son activité en France) permet à des internautes de s’associer, en ligne, pour négocier des réductions sur presque tout ce qui peut se vendre. Idée basique (qui n’a jamais fait de commande spéciale de vins auprès d’un « bon plan » du bureau), Groupon est néanmoins en train de rédéfinir assez largement la façon dont nous sommes susceptibles de consommer.

ps: Groupon s’est distingué en diffusant à l’occasion du dernier superbowl une campagne audacieuse…..

Epocrates : cette start up propose aux professionnels médicaux un ensemble d’applications informatiques facilitant la prise en charge des patients, de la prescription à l’éducation thérapeutique (le gouvernement français vient, en comparaison, de commander le 18e rapport sur la mise en oeuvre du dossier médical partagé intitulé « le Dmp, c’est pour la saint glin-glin? »).

Wieden + Kennedy: juste pour le plaisir de vous glisser la vidéo de la campagne Old spice

Marks and Spencer: certainement parce que leur effort continu de supervision de leur chaîne d’approvisionnement en fait une des entreprises les plus consciemment vertes qui soient, mais surtout parce qu’ils ouvrent à nouveau un magazin sur les Champs Elysées (ce qui nous donnera à tous une occasion pour retourner sur cette avenue, non foulée pour ma part depuis quelques années).

source: Fast Company

 

 

 

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