Du débat en France

Il n’est pas de ressort, encore moins de ma compétence, de juger de la qualité du débat intellectuel en France. Le point est ici en défense d’un vice assumé de regarder davantage ce qui se passe du côté anglo-saxon que du côté francophone. Pourtant, pendant que les commentateurs, bloggeurs de langue anglaise s’interrogent sur les équilibres cherchés du bipartisianisme américain, débattent de l’enjeu constitué par le niveau de dette aux USA, de la réforme du système de sécurité sociale versus la réforme du système de santé, discutent de la grossesse de Nathalie Portman (sujet crucial à mon sens), les polémiques métropolitaines tournent et retournent autour des comportement individuels de nos décideurs publics (« Bouche du rhône connection » ou « les vacances de la ministre à HaMAMmet »), au risque d’étouffer le débat d’idées, déjà peu fringant sous nos lattitudes.

L’absence d’espace public pour du débat souligne, je trouve, un des aspects pour lesquels notre régime s’apparente de plus en plus à une démocratie usée, aux tendances plutocratito-dégénérescantes.

Je n’insisterai pas pas sur les conflits d’intérêt dans la sphère publique, déjà soulevés par d’autres, mais il me semble que ce vice embrasse bien plus largement le fonctionnement de notre appareil étatique. Combien de ministres en postes ou l’ayant été dans les précédents gouvernements n’ont-ils pas eu le plaisir de goûter le charme de la Mamounia (850 euros prix de base de la chambre), fraîchement rénovée, à la suite d’une quelconque invitation du royaume du Maroc? Aucun sans doute?

Que penser de l’habitude de recycler les membres de cabinet ministériels, même quand ils ne sont pas fonctionnaires, dans des institutions publiques ou parapubliques, à des rémunérations introuvables dans le secteur privé aujourd’hui?

Il y a quelque chose de discrètement rancie en République Française et les vices des décideurs publics n’ont parfois rien à envier à ceux du privé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s