Radiohead, le voilà

Dans un art consommé et bien rôdé, Radiohead fait mijoter ses fans (dont je suis) et l’industrie musicale dans son ensemble depuis quelques semaines autour du lancement de son nouvel opus.

Tout de suite, voilà le premier titre, publié sur Youtube un jour plus tôt que prévu.

Je suis mauvais juge du groupe que je considère comme le plus créatif (un peu ce qu’était la compagnie créole dans les années 80) de ces 15 dernières années.

Au-delà de sa qualité musicale intrisèque, Radiohead a profondément remodelé l’industrie musicale en touchant directement les auditeurs via internet, en découplant leurs productions sur de nombreux supports (web/co-création/disques/concerts…), en identifiant des sources de revenus là où l’industrie musicale se consummait à petits feux.

En effet, la dématérialisation de la vente de disques a contraint les artistes à trouver de nouveaux modèles économiques. A côté des plateformes de téléchargement légal, en pleine expansion, les promoteurs ont considérablement investi dans les tours et spectacles, y trouvant de nouvelles sources de profits (ventes de tickes et produits associés).

Cependant, comme l’a montré la récente polémique autour des concerts du groupe LCD soundsystem, dont les tickets avaient été tous achetés en ligne par quelques revendeurs dotés de puissantes machines, le concert comporte un risque spéculatif difficilement contrôlable (fondé d’ailleurs assez profondément sur le modèle même du spectacle vivant, qui est de vendre un accès privilégié, donc contingenté, à un artiste).

Radiohead, une fois encore, montre que l’avenir de la musique se situe dans celui qui écoute, bonne nouvelle. En bonus, une vidéo de la chanson « I will ». Je vous avais prévenu, je suis fan.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s