Yunus vraiment sous pression

Les choses se compliquent, rapporte le Guardian, pour le prix Nobel de la paix M. Yunus, présenté, un peu vite, comme l »inventeur » du microcrédit. Il est en effet victime depuis plusieurs semaines de nombreuses pressions au Bangladesh, pays où il a fondé la Grameen, pour le contraindre à démissionner de ses fonctions à la tête de cet imposant conglomérat. Les motifs en sont assez clairement et vilement politiques et de nombreuses personnalités se sont mobilisées pour prendre sa défense, à la tête de laquelle se trouve Mary Robinson.

Yunus avait déjà fait l’objet de vives critiques fin 2010 à la suite d’une hausse inquiétantes du nombre de faillites personnelles liés à la contraction de microcrédits en Inde. Plus largement,tandis que ces dernières années chacun semblait succomber aux vertus du microcrédit professionnel (se diffusant jusqu’en Europe où certains prédisaient la fin de la pauvreté par la généralisation des camions pizzas financés à l’aide de microcrédits!), des travaux économiques mettaient en doute l’efficacité de cet outil dans la lutte contre la pauvreté (notamment E. Duflo, dans une tribune parue dans LeMonde).

Je reviendrai une autre fois sur l’apport de M. Yunus à la réflexion sur l’association du capitalisme à la lutte contre la pauvreté, sans conteste décisive pour comprendre le développement récent de l’entrepreneuriat social. Si on peut s’agacer de la dévotion quasi religieuse de certains au « banquier » des pauvres, il serait plus grave encore de perdre cette figure de la lutte contre la pauvreté.

2 réponses à “Yunus vraiment sous pression

  1. Pingback: Yunus superstar « Morgan Poulizac·

  2. Pingback: Des liens pour les lire « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s