Inégalités, en images

 

Vu sur le site Mother Jones, cet article présentant graphiquement l’état des inégalités aux Etats-Unis. Si la démonstration est en tout point sidérante, j’ai été particulièrement frappé par le graphique issu des travaux de Norton et Ariely (2010) montrant l’écart considérable qui existe entre la réalité des inégalités de distribution des revenus, leur perception et la représentation qu’ont les Américains de ce qui constituerait une distribution juste des revenus.

On reproche habituellement aux Anglo-saxons, surtout dans nos contrées,  de s’accommoder trop aisément d’inégalités. Pourquoi pas? Le graphique ci dessus apporte cependant une importante nuance. Il montre comment, de l’inégalité réelle à l’égalité souhaitée, les individus doivent passer par une phase de représentation du fait social considéré. Cette représentation, cruciale pour passer de l’idée à l’action, est pourtant biaisée. Elle peut l’être par de nombreux facteurs: prudence culturelle valorisant les « winners take all », myopie des médias et des relais de communication, voile d’ignorance jeté par les acteurs politiques sur une réalité peu assumable…..

Il en ressort cependant, et l’enseignement est valable pour la France aussi, que cette difficulté à représenter la société mine la capacité de la réformer. Ce qui ne se représente pas, ne se réforme pas pour paraphraser je ne sais plus quel philosophe compliqué….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s