Moral des Français

A quoi mesure-t-on l’appétit d’une nation pour l’innovation, le progrès. Les ventes d’Ipad? le nombre de profils Facebook? L’ordinateur portable de ma grand-mère?

Il y a sans aucun doute un lien entre l’humeur d’une nation et sa capacité d’entreprendre, y compris en faveur des ménages défavorisés. S’il faut se méfier comme de la peste de l’espoir (j’y reviendrai), la confiance qu’ont les citoyens dans la possibilité de progrès n’en constitue pas moins une donnée essentielle de la fabrique de l’innovation.

On a lu et débattu d’un précédent sondage indiquant que la France était parmi les nations les plus pessimistes (passé la une du Parisien, édition de Saint-Ouen, le sondage est un peu bancal). Une étude de la Fondation pour l’innovation politique sur la jeunesse dans le monde conforte l’idée d’une jeunesse particulièrement défiante à l’égard des institutions et méfiantes vis à vis de l’avenir (je dois à ce titre, admettre que le travail de la fondapol, dont la signature rappelle qu’on peut être « libéral, progressiste et européen » sans avoir de crampes, mérite vraiment l’attention qu’on lui porte, ce qui légitime a contrario le lourd silence entourant la publication des notes de think tanks adverses….).

Bref, les Français semblent avoir le moral dans leurs chaussettes et, malgré ce que prétend l’Insee dans sa livraison mensuelle sur la confiance des gaulois, les perspectives ne sont pas roses.

Dans les Echos aujourd’hui, un sondage souligne l’inquiétude des Français pour l’évolution de leur pouvoir d’achat. Elle renforce une inquiétude plus large encore sur les perspectives d’ascension sociale des jeunes générations et sur les opportunités ouvertes à elles. Comment se fait-il que les Français ont à ce point peur de l’avenir? Serait-ce la conséquence d’une surthématisation de la vie publique française autour de sujets tels que l’identité, la communauté, l’étrangeté? Je vais peut-être un peu vite en besogne…..mais à dire vrai…….

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s