Storytelling, changer le monde par Viewchange.org

Vieux comme le monde, pour inspirer les hommes, racontez leur des histoires. Le récit, plus encore le storytelling (ou l’art de raconter une histoire), sont une formidable machine, quand elles captivent, à engager les individus.

Aujourd’hui, la technologie est à ce point accessible qu’il suffit parfois de poster une vidéo sur internet pour faire de vous un modèle.

Les entrepreneurs sociaux l’ont bien compris, eux dont on peut parfois dire qu’ils attachent autant d’importance au récit lui-même qu’à l’issue de l’histoire. Il est effectivement risqué de mettre joyeusement dans la corbeille de l’entrepreneuriat social toute initiative, branlante, bandante ou les deux, du moment qu’elles sont mues par « des bons sentiments » (ce qui est sans doute le pire des motifs).

Je reviendrai sur ce qu’on peut entendre par entrepreneuriat social efficace. Cependant, je mentionne néanmoins la nouvelle plate forme vidéos « Viewchange.org » qui rassemble, en un seul bouquet, plusieurs dizaines d’heures d’exemples, interventions, démonstrations, de quelques uns des plus audacieux projet de développement social actuel. Ce projet, principalement financé par la fondation Bill et Melinda Gates, entend diffuser largement les dizaines de bonnes pratiques survenues ces dix dernières années.

On y voit comment le Kenya utilise des portables pour prévenir la contagion de la maladie, la présentation du business model d’Acumen, comment l’émancipation des femmes en Ethiopie passe par d’innombrables arrangements avec les traditions tribales.

Bref, des vidéos, certes inégales, mais utiles pour ceux qui souhaitent embrasser la diversité des initiatives prises dans le champ du développement.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s