Décentralisation des politiques sociales, cuisine moléculaire et transexualité

Ca n’a rien à voir, c’est normal, ce sont les liens du dimanche et le dimanche n’est pas un jour comme les autres.

– La revue de la CNAF est disponible en ligne intégralement sur le site CAIRN. Il y est question de la décentralisation des politiques sociales et notamment du rôle de chacun des échelons territoriaux dans l’animation de ces politiques. Je vous recommande en particulier les papiers de Laurent Cytermann sur l’apparition, la disparition et finalement la réapparition de l’échelon communal dans les politiques sociales, omniprésente sans en avoir la compétence, ainsi que le papier de Robert Lafore sur son analyse du rôle des associations dans la prise en charge de certaines actions sociales. L’évolution, selon Lafore, d’une logique d’acteurs à une logique de missions constituerait un danger pour la spécificité d’intervention des associations. Un danger, ou je dirais plutôt, une occasion de faire le ménage parmi les acteurs de l’action sociale…..

– Lu dans la nouvelle livraison de Wired, un article sur le projet fantasque de l’ancien ingénieur en chef de Microsoft qui s’est lancé le défi d’expliquer tout sur la cuisine. Le livre, Modernist Cuisine, est la somme définitive sur les rapports de la science à l’art gastronomique. De Ferran Adria à Blumenthal, vous saurez tout sur la cuisson optimale de la pomme de terre.

– Enfin, un article du récent numéro de Prospect sur la situation des personnes trans-genres aux Etats-Unis et la discrimination dont ils/elles sont victimes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s