Bonheur – Pour être heureux – les conseils du jour : dites vous que vous l’êtes et ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes

Je continue avec le thème réjouissant du bonheur qui en dit si long sur l’inverse.

Le bonheur n’est depuis longtemps plus une donnée abstraite. J’ai indiqué qu’il avait maintenant sa revue scientifique, ses manuels. Il a depuis peu application Iphone.

Cette application, intitulée « Track your happiness.org » n’est pas une plaisanterie mais fait partie d’une très sérieuse étude menée par le laboratoire dirigé par le psychologue Daniel Gilbert (Harvard) et qui vise à déterminer les facteurs qui influent sur notre perception du bonheur.

Gilbert, auteur de nombreuses études sur le bonheur, s’est principalement intéressé à notre capacité d’imaginer ce qui nous rend heureux, ce qu’il appelle « l’affective forecasting ». Il montre notamment que cette aptitude à « synthétiser » notre bonheur, autrement dit à le projeter, est une donnée essentielle du bonheur vécu dans le présent.

Gilbert revient sur quelques une de ces notions dans une conférence TED de 2004.

Moins sérieux mais tout aussi fondé, le New York Times révèle que pour être heureux, il suffirait parfois d’être moins dur avec soi-même. Des travaux de psychologie expérimentale, conduits sous le thème de « l’auto-compassion » montrent notamment que les individus qui font preuve d’indulgence avec eux-mêmes ont tendance à être généralement plus heureux que ceux qui ne se laissent rien passer.

Conséquence, j’ai repris deux fois de la tartiflette et ne fréquenterai plus d’anorexique.

 

Publicités

2 réponses à “Bonheur – Pour être heureux – les conseils du jour : dites vous que vous l’êtes et ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes

  1. Pingback: Liens pour les lire: le bonheur encore « Morgan Poulizac·

  2. Pingback: Je veux du bonheur « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s