Liens à manger : nourritures….

La cuisine est furieusement à la mode, qui s’en plaindrait? Comme toute mode, c’est le signe d’un malentendu profond et on ne sait jamais s’il faut s’en réjouir ou se désoler déjà qu’elle ne passe.

Je dirais même que la cuisine est tendance. Passons la surface la plus rance du phénomène, en l’occurrence les émissions télévisés, les livres vite et mal faits et la tronche de certains cuisiniers qu’on aimerait bien oublier.

Il y a un goût pour la cuisine et, surtout, pour la culture culinaire, voilà qui est beaucoup mieux. Du coup, on s’intéresse aux produits, aux techniques, à sa dimension proprement anthropologique et même économique. Voici quelques liens intéressants.

Tout d’abord, je m’en voudrais de ne pas mentionner l’émission du service public radiophonique France « on va déguster »consacré à la cuisine. Je n’ai écouté que la première émission, ça semble plutôt pas mal.

Je préfère vous indiquer quelques papiers plus à la marge, là où ça cogne un peu ou ça dérape.

J’ai déjà parlé du livre de l’ancien ingénieur en chef de microsoft sur les techniques culinaires, lire d’urgence la chronique q’uen fait le vénérable New Yorker;

Un des éditorialistes du Guardian fait la peau à la nouvelle émission de Jamie Oliver qui, non content de vouloir faire baisser le niveau de cholestérol des petits anglais, veut carrément leur proposer une école de substitution.

Un exemple de dérapage pas contrôlé partant d’une bonne intention. Après la descente en flèche du restaurant l’ami louis dans un papier de Vanity Fair (sur un mode un peu pesant), un journaliste financier de reuters tente de nous expliquer la rationalité économique du manque de service de certains restaurants. C’est mauvais, peu convaincant et terriblement tiré par les cheveux….Comme quoi, il n’est pas toujours aisé de faire l’intéressant quand on est économiqute.

Pour conclure une vidéo

Une réponse à “Liens à manger : nourritures….

  1. Pingback: Pourquoi il ne faut pas pas donner pour le Japon: quand la philanthropie est inutile « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s