Youphil sur l’aide au Japon

Sitôt posté le précédent que le site Youphil, dont le titre ne cesse de me faire penser à « Yoyo », un peu d’ailleurs comme la qualité de leurs papiers, signe lui aussi un article sur la question du don pour le Japon. Il complète d’ailleurs utilement les liens de ma modeste contribution. Deux remarques, une bête et méchante et 2 autres, seulement bêtes.

1.bête et méchant :  que signifie, svp youphil, la phrase : « Certes, l’étendue des dégâts au Japon justifie pleinement l’émotion ressentie à travers le monde. Mais l’action des ONG étrangères ne peut répondre à une seule logique compassionnelle au risque d’être taxée, sur un plus ou moins long terme, de stratégie de communication. » J’ai beau la retourner, je comprends pas la fin de la phrase……

2. moins bête (quoique) :l’épisode survient dans un temps où le champ de philanthropie aux USA se pose d’énormes questions sur des notions telles que l’efficacité, la pérennité, l’opportunité de profits via la philanthropie. Et, le débat concernant le Japon permet opportunément aux tenants et opposants de la bonne vieille philanthropie à Papa de régler leurs comptes.

3. quand même un peu bête: Les Etats-Unis entretiennent avec le Japon une relation marquée par l’occupation US dans les années 40-50. C’est un peu, toute chose étant égale par ailleurs, comme si la Belgique connaissait un tremblement de terre, ou pire, une crise de la pomme de terre. Aider le japon n’est pas anodin, refuser de l’aider non plus.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s