entrepreneuriat social et politiques publiques: changement d’échelle

La question du changement d’échelle des innovations sociales, a fortiori si elles sont de nature entrepreneuriale, est une des questions les plus cruciales pour transformer les sympathiques projets de quelques uns en réformes d’ampleur plus large.

Comme l’entrepreneuriat social est à la mode, on organise des conférences (en plus payantes). La prochaine, d’intérêt, réunit à l’invitation de l’Essec trois personnalités de qualité. La conseillère d’Obama en charge du fonds d’innovation sociale, Martin Hirsch et Christian Sauter, un des rares bonhommes à avoir laisser une marque intelligente et durable à Bercy.

Le sujet est particulièrement intéressant du fait de la spécificité du contexte français, différent en cela du contexte américain. D’une part, il n’est pas un seul projet d’entrepreneuriat social en France qui ne bénéficie de subventions parfois considérables des pouvoirs publics; ce qui devrait faciliter le passage à la généralité.

C’est d’ailleurs assez comique de voir certaines institutions récompenser des « entrepreneurs sociaux » subventionnés à 50% sur fonds publics (via les contrats aidés, les subventions ou les dépenses fiscales accordées par l’Etat). Passons.

D’autre part, le passage d’une initiative locale et localisée à sa généralisation pose d’innombrables problèmes. Qui décide qu’un projet doit être généralisé et sur quels critères? Comment cela se fait-il? L’Etat doit-il le financer comme un autre service public? A qui alors appartient l’idée première et, pourquoi pas le brevet (si l’entreprise sociale en a conçu un)?

Bref, ce sont des questions passionnantes, et je pense que pour une fois le débat peut être utile ou en tout cas un peu renouvelé par rapport à la soupe qu’on nous sert en général dans ce type d’assemblée.

 

2 réponses à “entrepreneuriat social et politiques publiques: changement d’échelle

  1. Pingback: Démultiplier l’impact des entreprises sociales : le défi du changement d’échelle | Le Blog du DD·

  2. Pingback: Démultiplier l’impact des entreprises sociales : le défi du changement d’échelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s