Pourquoi tout le monde se fout des cantonales?

Dimanche, c’est Meteo France qui le dit, il y aura pas foule dans les bureaux de vote. En effet, Meteo France prévoit une accalmie ce week-end et donc les gens n’iront pas voter. CQFD

Mais pourquoi les cantonales n’intéressent-elles jamais personne ? Le département est une collectivité qui, tant qu’elle n’a pas été supprimée, gagnerait à être connue. Plus sérieusement, la loi instituant le RSA de 2009 a conforté le rôle du département dans l’animation des politiques sociales locales et, de fait, leurs prérogatives en matière sociale sont désormais tout à fait considérables : handicap, minima sociaux, insertion sociale et professionnelle……

Alors, porque??? Tout d’abord l’action du département est à peu près illisible. Sur le rSa, on a peu entendu les départements jouer leur partition, si ce n’est les départements d’opposition, geignant de ne pas avoir les compensations liées aux transferts nouveaux de compétences.

Ensuite, le département, quand il détient une prérogative, a tendance à la déléguer à des associations, quitte à ce que son action  et ses décisions ne soient pas perçus par l’usager.

De plus, les départements souffrent du recrutement de leurs élus, issus, c’est la France, des cantons ruraux et pas forcément d’un niveau politique extraordinaire ou représentés par quelques personnalités de niveau national qui viennent cachetonner dans cette collectivité (avec des exceptions notables tout de même, Mayenne, Corrèze, Savoie et quelques autres), autrement dit qui y passent une demi journée par semaine.

Enfin, fait important, les départements tardent encore à se positionner comme LA collectivité à qui revient le problème politique majeur de la lutte contre les inégalités territoriales. Pour ça, il faudrait un peu de réflexion au niveau national, ce qui fait encore défaut.

Pour finir, je vais me faire lyncher j’imagine, mais je voudrais vous présenter les candidats aux cantonales dans l’Aisne du front national. Attention, la page risque de heurter les internautes les plus sensibles et, non, ce n’est pas le casting de Freaks (le film de Browning bande d’ignares….). La galerie photo est ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s