Une bouteille en plastique

Inutile de refaire le procès des marchands d’eau en bouteille. Après tout, il peut être utile d’avoir des bouteilles en plastique chez soi, et pas seulement en cas de Tsunami. Ca ne m’intéresse pas de savoir s’il faut ou non autoriser la vente de bouteilles en plastique, je ne suis pas juge de cela. On peut être agacé de certains excès, de la mode des bars à eau, des étalages débordant de bouteilles et des emballages séduisants, il est toujours temps de voter avec ses pieds.

Il est en revanche plus compliqué de tenir un discours en faveur du développement durable lorsqu’on est vendeur d’eau, cela peut même devenir intenable.

Cette semaine, Pepsi a dévoilé sa nouvelle bouteille fabriquée à 100% à partir de recyclage. L’objectif annoncé est de pouvoir d’ici quelques années utiliser exclusivement les déchets agricoles nécessaires à la fabrication du breuvage. Ainsi, partant d’une contrainte, limiter au maximum l’empreinte carbone de sa chaîne de production, d’un existant, les produits agricoles utilisés pour élaborer la boisson, Pepsi a innové. Ce n’est pas la première fois que je cite cette marque et je dois reconnaître que leur approche des problèmes sociaux est assez astucieuse.

Danone n’est pas en reste en utilisant pour sa marque Evian des bouteilles recyclés à à 50%, de même que Coca Cola.

Si idéalement la solution la plus durable serait d’en finir avec l’usage excessif de l’eau en bouteille, il faut admettre que les marques ne manquent ni de créativité, ni d’innovation pour essayer de limiter leur impact sur l’environnement. Il n’empêche, pure politique fiction, pourquoi ne pas donner à chaque enfant scolarisé une bouteille en plastique comme celle-là et reconstruire de belles fontaines à eau ?

ps: à noter, après la rédaction de ce billet, je suis tombé sur un autre article indiquant que les distributeurs américains, via leur fédération, avaient pris l’engagement de réduire de 20% leurs emballages d’ici à 2020. C’est donc une tendance qui se confirme.

Publicités

2 réponses à “Une bouteille en plastique

  1. Pingback: Liens pour les manger: billet gastro « Morgan Poulizac·

  2. Pingback: Bouteilles en plastiques, dans ta face « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s