Créativité et tromperie, la preuve

Posé comme ça, le résultat fait toujours son effet. Dans un récent papier, publié à la Harvard Business School, F. Gino et D. Ariely souligne que les individus les plus créatifs sont également ceux qui trompent le plus. Etudiant une cohorte d’étudiants, nos deux auteurs montrent que :

– les étudiants créatifs qui montrent une aptitude naturelle à penser de manière originale ont tendance à tromper plus facilement que leurs camarades

– la créativité est un meilleur indicateur de comportement amoral que l’intelligence

– les étudiants à qui l’on demande de faire preuve de créativité trompent davantage que les étudiants auxquels on ne demande pas d’être original.

– les étudiants créatifs trompent également davantage parce que leur créativité leur permet de justifier plus habilement leur comportement amoral

Comme souvent avec les travaux d’Ariely, il faut prendre quelques précautions. Ariely est parfois plus soucieux de découvrir des comportements inattendus chez nos amis les humains que de décrire rigoureusement la réalité. Il n’empêche, la prochaine fois que vous vous ferez tromper par votre compagnon/compagne, il vous sera toujours possible de louer sa formidable inventivité.

Dans la même veine, les nouvelles technologies ont, cela a déjà été écrit, profondément modifié le champ de l’adultère. La découverte du pot au cocu est plus rapide, moins élégante aussi (la qualité des sms érotiques est en règle général inversement proportionnel à l’estime qu’on avait de la personne en question). Un récent article de Fastcompany liste quelques unes des inventions internet permettant de piéger, tromper, annoncer la rupture sur Facebook (intitulé Breakup, l’application a été téléchargée 100 000 fois en une semaine… la classe).

conclusion: méfiez vous des gens créatifs…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s