Publicité et causes sociales

J’aurai peut-être l’occasion de causer plus à fond de la relation entre communication et questions sociales. Elle peut être de nature diverse, allant de la simple communication (je dis ce que je fais), à ce que l’on appelle le social marketing (j’essaie de faire changer le comportement de celui qui me regarde), en passant par toute la gamme de la sensibilisation (qui est d’ailleurs souvent la plus contestable en ce qu’elle joue sur des sentiments moraux, au risque de les manipuler). Pour souffler un peu, voici quelques publicités récentes qui montrent ce que peut la publicité lorsqu’elle n’est pas occupée à vendre de la lessive.

– Un clip désormais fameux pour la sécurité routière anglaise (13 millions de vus sur Youtube)

– Une pub pour l’égalité de traitement des femmes qui détourne un clip célèbre

– Une pub pour la fondation Nike, efficace sur la forme, troublante sur le fond (de quoi se mêle Nike?)

– Un clip dérangeant pour une fondation sud africaine d’aide aux malades du sida ou comment mettre mal à l’aise le spectateur pour l’amener à donner (très problématique comme message).

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