Si, pour une fois, être flashé pouvait rapporter

L’idée est somme toute assez simple. Un radar fixe flashe les voitures sauf que là, le radar ne prend en photo que les voitures qui roulent en dessous de la vitesse obligatoire. Si vous roulez en dessous de la vitesse, vous avez le droit de participer à une loterie et, pourquoi pas gagner un cadeau….

L’idée, déjà appliquée en Suède, paraît-il avec succès, commence à s’exporter dans d’autres pays et appartient à une pratique intitulée la « gamification », autrement dit l’application du jeu aux questions sociales.

Deux remarques: il est particulièrement intéressant de tester et d’expérimenter de nouveaux types d’incitation pour conduire les individus à adopter des comportements civiques et vertueux. En l’espèce, l’instrument est le jeu, pratique o combien apprécié sous nos lattitudes (pour mémoire, le marché du jeu représente plus de 20 milliards d’euros en France).

Plus largement, cet exemple souligne une fois encore le potentiel de ce qu’on appelle les nudges (ou incitations) dans le champ des politiques sociales. On commence juste à mesurer l’utilité de ces techniques pour conduire les individus à modifier leur comportement routier, de santé, de recyclage. Il y a là un important chantier de réforme des politiques de prévention.

Pourquoi la française des jeux ne lancerait-elle pas un jeu pour que les enfants soient par exemple assidus à l’école. Vous jouez, vous vous montrez en classe et si vous êtes tirés au sort, la Française des jeux vous paie votre permis de conduire…

Une réponse à “Si, pour une fois, être flashé pouvait rapporter

  1. Pingback: Liens pour les lires : Pizza à Naples, Ipod à Shenzen, Kraftwerk et encore des jeux « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s