Les conséquences inattendues de l’obésité

L’homme sur la photo était considéré il y a un siècle comme une attraction de cirque, aujourd’hui on dirait plutôt un américain moyen.

L’obésité et le surpoids sont deux problèmes majeurs de santé publique. Dans un pays où on apprécie les plaisirs de la table, la tolérance peut être plus forte mais ça n’en demeure pas moins un problème, pour deux raisons au moins.

– Le surpoids est  un marqueur d’inégalités sociales. Les enfants scolarisés en ZEP sont pour 16% d’entre eux en surpoids tandis que seuls 12% de leurs camarades scolarisés ailleurs le sont.

– Le surpoids a un coût économique. On estime que le fait d’être en surpoids augmente de 30% les chances de mourir prématurément, sans compter le surcoût pour l’assurance maladie lié aux handicaps associés à l’obésité.

On mange bio mais la tendance se durcit. D’après l’ocde, l’obésité est une valeur d’avenir.

Surtout, cela nécessite des adaptations assez cocasses mais révélatrices d’une tendance de fond plus inquiétante. Ainsi aux Etats-Unis après avoir dû modifier les sièges des bus, les constructeurs de voiture américains sont désormais enjoints de réaliser des crash test adaptés aux personnes en situation de surpoids.

Un peu partout, on commence à se creuser la tête pour identifier les leviers d’une diminution de l’obésité chez les jeunes enfants. On regarde donc si le fait de garder plus longtemps les enfants à l’école diminue le risque d’obésité. Oui. Si le fait de privilégier la position debout plutôt que les bureaux où sont assis les écoliers a un impact sur le poids. Oui.

Ce n’est pas, comme on peut parfois l’entendre, un problème secondaire. Dommage que l’effort initié par le précédent gouvernement n’ait débouché que sur le slogan « manger 5 fruits et légumes ». C’est un peu mince pour un si gros problème.

Publicités

Une réponse à “Les conséquences inattendues de l’obésité

  1. Pingback: Du nouveau sur l’obésité « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s