Simple calcul, les revenus stagnent, le coût de la vie augmente

Les Echos rapportent que la grande distribution s’apprête à augmenter assez sensiblement ses prix,  la responsabilité ne leur incombant, c’est évident, pas…

On annonce par conséquent des hausses de 2 à 3% dans nos caddies, avec néanmoins quelques exceptions, plus nettement haussières. C’est notamment le cas de la farine, des pâtes et du pain. Ne manque plus que le lait et vous avez le panier classique d’un ménage sans le sous.

On considère que le pouvoir d’achat continue de croître, faiblement voire très faiblement dans le cas des ménages pauvres mais un peu quand même, 0,4 selon les derniers calculs de l’Insee. Si cependant vous considérez un ménage pauvre (je ne m’attarde pas sur la définition, suffit de se dire que le ménage a des problèmes pour finir les fins de mois), dont les dépenses pré-engagées représentent parfois plus de 50% du revenu disponible et si vous y ajoutez une hausse du prix des produits alimentaires de base, vous tenez là la formule magique pour appauvrir 10% de la population française.

C’est quoi déjà le slogan de carrefour….. « le positif est de retour », voici le complément pour 2011 « le positif est de retour….mais pas sur ton compte en banque ».

Une réponse à “Simple calcul, les revenus stagnent, le coût de la vie augmente

  1. Pingback: Pouvoir d’achat : la course à l’échalotte « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s