Comment résoudre le problème de la désertification médicale – suite

Lhistoire dun médecin de campagne

Tandis que les négociations conventionnelles reprennent, douloureusement, entre l’assurance maladie et les médecins, que l’assemblée nationale est chahutée par l’échec des incitations à l’installation en zones sous-dotées, se repose une fois encore la difficile question de la lutte contre la désertification médicale. Quelques idées pourraient néanmoins guider l’évolution du système.

– Tout d’abord, la question de la bonne allocation de l’offre médicale sur le territoire est un problème commun à un grand nombre de pays européens (Grèce, Allemagne, Italie….). Nul n’a trouvé de solution miracle pourtant, certains ont fait des progrès.

il existe un formidable potentiel de développement des maisons médicales pluridisciplinaires qui offrent des conditions de travail plus satisfaisantes et ont par ailleurs d’autres vertus pour la prise en charge des patients (c’est ce que fait la Finlande)

il ne paraîtrait pas choquant d’obliger les praticiens libéraux à accomplir une vacation par semaine d’utilité sociale dans des zones sous médicalisées (c’est ce que propose Laurent Wauquiez, quoique lui préfère se concentrer sur les pauvres)

– il faut sans aucun doute développer le salariat chez les médecins, quitte à les rémunérer de manière importante (c’est ce que fait le NHS)

– Les incitations peuvent continuer à être développées, même majorées (c’est le cas en Allemagne), ça ne marche pas. Normal, entre gagner 5000 euros dans le Puy de Dôme comme généraliste et 25000 comme psy à Paris, le calcul est vite fait.

– Une plus grande décentralisation des compétences apparaît souvent comme un principe permettant d’avoir une politique territoriale d’offre de soin allant de la formation aux institutions en passant par les incitations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s