Rumeurs, bruits de couloir, c’est ainsi fait

Les journaux bruissent de rumeurs et de conjectures. Il y a évidemment la primaire du parti socialiste. Sans avoir débutée, elle commence à écorner tranquillement la crédibilité du premier parti d’opposition tant les candidats à la candidature ne cessent de se distinguer par des promesses aussi fracassantes qu’improbables. La dernière en date, formulée par Ségolène Royal,  de bloquer les prix, pose clairement la question de l’intelligence dans le personnel politique français.

Une autre rumeur concerne la possible nomination de Jack Lang au poste de défenseur des droits. Pas sûr que ce soit le meilleur candidat. On peut beaucoup reprocher au président en poste et ne pas exclure qu’il n’agisse toujours par calcul politique, il faut lui reconnaître cependant le talent d’avoir usé de son pouvoir de nomination avec, pour le coup, une vraie intelligence. Les choix de DSK au FMI, Migaud à la cour des comptes, Delarue comme contrôleur général des prisons, Cahuzac à la commission des Finances sont indéniablement à mettre au crédit de l’homme d’état que doit être le président.

Le poste de défenseur des droits est un poste sensible. Il devra jouir d’une forte audience médiatique, d’une pleine crédibilité éthique et technique et, surtout, ne pas craindre d’aller au feu contre l’exécutif ou ailleurs lorsque l’état de droit sera menacé. Il s’agit donc d’un poste politique et non partisan qui appelle une personnalité de premier rang. Le problème de Lang, malgré ses qualités, n’est pas d’être partisan mais d’avoir été à l’occasion courtisan. Pas sûr qu’il soit le plus qualifié pour aller chier dans les bottes de Matignon et fulminer contre la condition des détenues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s