Sur quel air gagner une élection?

F. Hollande doit décidément être bien conseillé et avance, sans faux pas. Tout est soigné, le bonhomme évidemment qui se prépare visiblement à exhiber des carreaux de chocolat cet été, le graphisme, élégant et le discours, thématisé avec justesse, dommage que le slogan « la France en avant » manque à ce point d’inventivité.

Ok pour le balancement entre « une france qui souffre », assez silencieusement d’ailleurs et des opportunités à bâtir. Ok aussi pour ne pas désigner l’ennemi mais bien au contraire inviter le pays à se réinventer d’une certaine manière. Il y a plusieurs propositions particulièrement intéressantes sur la politique de petite enfance, sur le ciblage de certains dispositifs (notamment en matière de politique des jeunes), sur la gestion de l’emploi des séniors…On peut c’est certain être d’accord ou pas, croire ou pas dans le charisme du bonhomme, c’est un autre sujet. Le discours présente un certain nombre de traits qui rendent le personnage politique intéressant, peut-être même séduisant.

Tandis qu’on se félicitait un peu facilement de la baisse relative du chômage (très très sensible), la banque de France publie son étude triennale sur le profil des surendettés. Une fois encore, on se surprend de constater que les personnes victimes de surendettement sont souvent seules, qu’elles ont cependant tendance à vieillir, autrement dit qu’une part non négligeable de ces personnes sont soit à la retraite soit sur le point d’y être : la part des plus de 55 ans est passé en 10 ans de 12% à 23% et celle des plus de 65 ans de 4,5% à 8%. Un point d’alerte supplémentaire que la pauvreté chez les personnes âgées, qui semblait avoir été définitivement éradiquée au début des années 1980 grâce aux systèmes de retraite, est en train de repartir tranquillement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s