Vite on vote

La liquidation de Ben Laden restera sans doute un moment décisif dans la réélection, désormais probable, de Barack Obama et la profession du jour était indiscutablement « expert en islamologie », tant il ne fut un média qui eut son quart d’heure d’expertise, chacun y allant par ailleurs de son commentaire sortant complètement de son champ de compétence comme ce spécialiste d’Al Quaeda soulignant le rôle joué par le président des Etats-Unis dans l’opération militaire…

La liesse déclenchée par ce « meurtre » aux Etats-Unis révèle, il semble, des ressorts fort peu avouables de la démocratie américaine. Dites au peuple américain qu’ils sont gros, de plus en plus pauvres et dans la merde au moyen-orient et vous avez toutes les chances de perdre les élections. Dites à l’inverse qu’ils sont toujours plus riches que les autres et qu’ils savent faire preuve de violence lorsqu’ils sont agressés, là c’est le succès garanti. Il n’est évidemment aucun jugement de valeur dans tout ceci, juste pour pointer le besoin irrépressible des USA de se sentir protéger par ceux qui les dirige.

Sans doute est-ce d’ailleurs plus vrai qu’en France, ce qui laisse ouvert la question du « positionnement » que devront adopter les candidats à la future présidentielle. Faut-il être agressif et « responsabilisant », genre « travailler plus pour gagner plus », pas sûr que la combine marche deux fois. Faut-il être angélique et promettre la réconciliation de la nation dans l’espoir et la fraternité, carrément pas sûr.

Non, j’en sais à vrai dire rien. Néanmoins, celui qui trouvera ce qu’attendent les Français, fondamentalement, décrochera le ponpon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s