On se remet des liens, un peu toujours sur les mêmes

Kapoor tout de suite ou kapoor demain !

– Je ne sais pas trop si ce type de travaux a été mené en France, sans doute que oui. Le New York Times tente d’évaluer l’impact réel de la hausse du chômage liée à la crise selon le type d’emploi et, surtout, de rémunérations. Le résultat est frappant tant il montre que la crise financière a davantage frappé les personnes qui occupaient de petits emplois que les autres.

– Je connais assez mal les questions relatives à la protection des consommateurs aux Etats-Unis. En France, celle-ci est enserrée, de manière efficace il semble entre l’Union européenne, des organismes publics (du côté de Bercy) et des associations, souvent activistes (au sens heureux du terme). Le résultat est un haut niveau de protection du consommateur qui peine cependant à percevoir les nouveaux besoins de ces derniers, plus encore lorsqu’ils sont justement menacés d’être exclus de la consommation. C’est évidemment un formidable défi pour des nouveaux social business, sans avoir nécessairement à devoir trouver des noms poussifs pour décrire ces phénomènes.

Tout ça pour dire qu’aux Etats-Unis, l’agence responsable de la protection des consommateurs (CFPB), formidablement développée par Obama, vient d’élire un économiste spécialiste des comportements (et fondateurs du JPAL avec Duflo), pour justement muscler la connaissance et la recherche de ladite agence. Epars, les éléments de cette production de connaissance existent en France et mériteraient d’être opportunément mis en oeuvre.

-Tiens encore JPAL décidément, Banerjee, le co auteur du livre Poor economics, interrogé par E. Klein pour savoir ce qu’il faudrait faire pour le Soudan, propose deux choses simples: accorder un revenu minimum protégeant tous les citoyens de l’indigence, établir une assurance maladie universelle contre les gros problèmes de santé. En France, on préfère mettre en oeuvre des trucs compliqués (le rSa), les remettre en cause et, restreindre l’accès des étrangers à la gratuité des soins (cf modifications apportées cette semaine à l’accès à l’AME). On avance, on recule et pendant ce temps là…

– Encore Groupon, très à la mode dans les médias anglosaxons, un autre papier très intéressant de la chroniqueuse économique de The Atlantic.

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