Pourquoi il ne faut pas désespérer de l’Espagne quand bien même on devrait

Les indignés ont levé le camp. Il y a quelque chose de profondément perturbant dans l’évolution des pays méditerranéens et l’Espagne ne fait pas exception. Je ne suis pas sûr de la signification sociale des difficultés rencontrées par la classe politique Espagnole. Est-ce le résultat d’une génération nantie qui n’a pas eu à fournir les efforts de leurs ainés et qui commence pourtant sérieusement à se demander la place qui sera la sienne dans la société? Est-ce le fruit d’une situation économique inquiétante où l’emploi est plus rare qu’une ombre en plein cagnard andalou? Est-ce, comme on l’entend, la défaite des partis politiques face aux demandes sociales croissantes? J’avoue être un peu ambivalent en face ceux qui se disent indignés mais se détournent de la politique quand il s’agit de voter. Il faut cependant reconnaitre que la fin d’année ne va pas être simple pour l’Espagne; sur le front de l’emploi, la situation est même dramatique, comme le montre ce graphique tiré de The Economist aujourd’hui.

Faut-il alors désespérer de l’Espagne? Que no, Dieu me tripote, l’Espagne reste encore un formidable pays. Porque?

– porque c’est là qu’on peut lire le dernier roman de Javier Marias, Los enamoramientos, qui va me contraindre je sens à lire en Espagnol.

– porque si Adria a fermé El Bulli, l’Espagne reste le pays où la gastronomie est la plus vivante (voir ce papier du New York Times)

– porque c’est là qu’on y fait le meilleur plat du monde (avec le boudin noir) : la paella (voir le nouveau bouquin de Herraiz, le chef du Fogon à Paris, alléchant).

– porque on attend le dernier Almodovar pour cet été

– et porque …..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s