Cas sociaux

La tribune dans Le Monde des membres du conseil d’analyse de la société est vigoureux, c’est le moins qu’on puisse dire. Est-elle légitime? Il y a clairement 2 types de réponses à cela. Financé par l’Etat, on attend qu’il produise des documents utiles à la décision publique (On demande bien aux bénéficiaires du rSa de bosser, pourquoi pas les membres du CAS, ça n’a pas grand chose à voir mais après tout c’est la fête de la musique). Pas sûr que ce soit tout à fait le cas, même si, pour en avoir lu une paire, ils sont plutôt de bonne facture et participent, avec le conseil d’analyse économique, à une production de rapports publics plutôt meilleurs que celle de l’administration dans son ensemble (il paraît que dans la bibliothèque de l’avant dernier cercle de l’enfer, il n’y a que des rapports de l’IGAS).

Secundo, faut-il faire le ménage dans l’ensemble des comités trucs qui ont fleuri ces dix dernières années? Il serait grand temps vu l’inutilité crasse de certains d’entre eux, au prix que l’on sait.

Il faut cependant reconnaître qu’à la différence de la plupart des grandes démocraties, il n’existe pratiquement pas où se débattent les questions de politique publique. La production des think tank frôle l’indigence (à droite comme à gauche) et celle des milieux universitaires semble se contenter de 20 lecteurs en moyenne.

Non, l’existence du CAS est sans doute plutôt une bonne chose, on pourrait cependant souhaiter que les pouvoirs publics organisent de manière plus concertée l’ensemble des travaux qui se conduisent grâce à ses financements, pour leur donner une plus grande visibilité mais aussi pour nourrir davantage d’échanges entre les milieux universitaires et publics, à l’instar de ce que la Brookings Institute ou le Center for American progress parviennent, quoique de manière privée et plus partisane, à faire aux Etats-Unis.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s