Des liens pour les lire : santé mentale, pauvreté, contrats aidés

– Marcia Angell signe dans la New York Review of Books la seconde pièce de son article sur la santé mentale. Toujours aussi éclairant, elle révèle que le « DSM », la bible de la psychiatrie moderne, a connu version après version une inflation d’entrées stupéfiante, traduisant l’extension du domaine de la santé mentale à des comportements qui en étaient auparavant exclus. Elle mentionne par ailleurs le propension croissante de certaines familles américaines de solliciter un « supplemental security income » (SSI) au titre de maladies mentales pour obtenir des allocations de la part de l’Etat. Selon l’économiste David Autor, du MIT, le SSI serait même devenu le nouvel Etat providence. Lecture indispensable

– Dans The New Republic, on parle de pauvreté, mais plus encore de la difficultés qu’ont ces personnes d’adopter des comportements d’auto-contrôle. Une série d’expériences montre en effet que le fait de devoir se priver nous pousse à commettre après des erreurs. Et qu’ainsi la multiplication des arbitrages auxquels doivent procéder les gens qui n’ont pas beaucoup de sous leur fait courir un puissant risque de se tromper la fois d’après. Je vais un peu vite mais la conclusion politique est particulièrement révélatrice: les dispositifs contraignant la volonté des individus vers un choix limités d’options peuvent se révéler particulièrement efficaces pour améliorer leur bien être et lutter ainsi contre le défaut de « self control » dont ils peuvent faire preuve. On aura compris que la logique de cette démonstration est assez proche de la théorie des nudges.

 

– Enfin, court article sur les contrats aidés ce matin dans les Echos, je le mentionne car ce dispositif public est une quasi exception en Europe et un extraordinaire outil d’insertion, sous réserve de s’en servir judicieusement……Comment ? Je penserai à écrire un truc dessus un de ces 4.

 

Advertisements

Une réponse à “Des liens pour les lire : santé mentale, pauvreté, contrats aidés

  1. Pingback: Des liens pour les lire: crise, rencontres en ligne, timidité, bop et pauvreté en Inde « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s