Je m’énerve ou j’en ris : microworld

Qu’est-ce qu’un syllogisme, selon Wikipedia : En logique aristotélicienne, le syllogisme est un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion qu’Aristote a été le premier à formaliser. Bien pépère.

Pour Microworld, pour faire reculer la pauvreté, il suffit de faire un don. Le lancement du site, réalisé avec talent par A. Alard, de Alard Involved (il fallait l’inventer) ne nous dit pas autre chose, et c’est ça le problème.

Passe encore l’engouement médiatique d’une initiative qui n’est que la copie grisâtre de Kiva, les journaux boivent gentiment la soupe qu’on leur sert. C’est bien et c’est gentil, nul ne le contestera. Il serait cependant un jour temps de rendre obligatoire la lecture de l’ensemble des études montrant que l’entrepreneuriat n’est pas la solution à la pauvreté dans les pays en voie de développement, que la pauvreté ne se situe plus principalement là et que la création d’activité n’est pas le remède miracle aux maux dont souffrent ces personnes. Pour nous faire du bien, commençons par dire « bonjour » au clodo qui pisse dans notre rue, il sera toujours temps de filer du pognon via paypal à un projet loufoque.

Il est tard, certes, mais je préfère encore quand A. Alard exhibe ces Basquiat ou fait péter le champagne et un palace parisien. Là au moins, il sait de quoi il cause.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s