Internet et pauvreté

Les autorités de la concurrence ont ainsi rendu un avis favorable à la création d’un tarif social pour internet. C’est plutôt une bonne nouvelle et cela semble désormais lever les obstacles « techniques » qu’opposaient les opérateurs à la mise en place d’une telle offre.

Ces obstacles, rappellent un article des Echos ,étaient de deux ordres: les autorités européennes (la commission quoi) n’inclut pas internet dans le panier des services de base permettant de s’extraire des règles de la concurrence ; on peut en revanche passer par une offre couplée avec le téléphone. Comme quoi, contrairement à ce qu’on raconte souvent, les règles européennes de concurrence offrent souvent suffisamment de plasticité pour que les Etats boutiquent leurs propres arrangements.

L’autre obstacle tenait à l’articulation de l’offre avec l’utilisation des « réseaux », gérés principalement par France Telecom. Une fois encore, il suffit là comme ailleurs d’un peu de volonté politique pour lever une difficulté modeste.

La création d’un tarif social est évidemment susceptible d’avoir un impact positif sur le niveau de dépenses préengagées des ménages les plus fragiles; c’est aussi le signe qu’internet constitue désormais un quasi droit, celui d’être connecté.

Il reste évidemment la question des usages d’internet, notamment pour les publics les plus isolés et les plus exclus. Il sera particulièrement intéressant de voir ce que les opérateurs vont pondre pour répondre à l’appel du gouvernement. Certains n’iront sans doute pas, d’autres testeront peut être aussi de nouveaux équilibres économiques (accès libre contre publicité imposée?, tarif écrasé quitte à réduire la profitabilité du service? Partenariat public/privé d’un opérateur avec un réseau associatif ou public pour offrir un tarif social couplé à des heures de formation à internet?). Bref un joli terrain de jeu pour des social business en devenir.

Et puis avec internet, on peut regarder des vidéos qui mettent vraiment la pêche le lundi matin.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s