Up Up Up

Difficile de passer sous silence la dernière sensation de la conférence TED cette année. La trouvaille vient de l’entreprise Jawbone, une entreprise de design. Cette dernière vient de dévoiler UP, un bracelet électronique qui  enregistre un certain nombre de données vous concernant, comme votre durée de sommeil, votre exercice quotidien et autres détails. Associé à une application iphone, ce bracelet vous permet d’adapter votre comportement alimentaire et sanitaire afin d’être en meilleur santé.

Certains diront évidemment qu’une nouvelle marche est franchie dans la possibilité d’exercer un contrôle social sur les individus et de les fliquer. C’est bien sûr un risque envisageable quoique non avéré. On peut aussi voir ceci comme une nouvelle possibilité offerte pour se contrôler, ce qui n’est pas la moindre affaire.

On voit assez facilement les applications possibles de ce genre d’objet, pour les diabétiques, les obèses, les personnes en mauvaise santé d’une manière générale. En plus, c’est remarquablement beau (normal, Yves Behar est au design). Je laisse à d’autres champ libre pour dénoncer l’érosion de notre liberté, je me réjouis pour ma part d’avoir un objet pour mieux me connaître.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s