Muesli informationnel

Deux liens et peu de commentaires.

Qui a compris quelque chose au sommet sur la Grèce hier? Visiblement pas tous les médias qui se contentent pour la plupart d’annoner le communiqué de presse du conseil sans comprendre le mécanisme économique sous-jacent.

– La lecture des commentaires en ligne de Libération sur ce sommet sont parfois drôles, en règle générale confondants d’ânerie et on comprend mieux pourquoi le journal a désormais autant de mal à faire des papiers de qualité, c’est son lectorat qui n’en veut pas

– Montebourg est dans les Echos pour un entretien très curieux et même inquiétant  . En effet nul ne doute de l’intelligence du bonhomme et pourtant l’ensemble des réponses est d’une confusion telle qu’on croirait du Frédéric Lefèvre. Simple exemple, contre la désindustrialisation, Montebourg cite l’exemple du Brésil qui pratiquerait des taxes très élevées pour obliger des entreprises, comme Apple à ouvrir des sites de production in situ. Passons sur le fait qu’il ne s’agit pas d’Apple mais de Foxxconn, son principal fournisseur, taiwannais et que l’affaire est plus compliquée que cela. Mais comment comparer le Brésil qui un eldorado pour des boîtes comme Apple (nouvelle génération nombreuse, fortement enrichie et friande de technologie) et la France (pays vieillissant, paupérisé et de quelques millions d’habitants) ? Là on comprend pas bien et on se demande en fait si lui-même croit à son histoire….

– Pour finir, je recommande cette vidéo de l’excellent John Stewart et de son chroniqueur Jon Oliver sur le scandale Murdoch au Royaume-Uni.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s