Actualités de l’aide au développement : débats récents

Je pointe rapidement trois actualités qui me semblent particulièrement révélatrices des débats actuels sur la lutte contre la pauvreté dans le monde. Ils sont innombrables, je sais mais ceux-là sont caractéristiques.

– A partir de quand la légitimité d’une ong, son poids et son influence, deviennent-ils problématiques lorsqu’on promeut par ailleurs des valeurs démocratiques? Ce débat de fond, saillant dans certains pays, dont l’Inde, où les ONG se sont longtemps substituées à des Etats défaillants, est soulevé par un important économiste du développement, Pranad Bardhan dans la Boston Review.

– Comment susciter de l’innovation pour résoudre les problèmes de développement ? Une solution, organiser des concours d’innovation, internationaux et financièrement dotés. C’est le cas du concours « saving lives at birth », organisé notamment par la fondation Gates et la banque mondiale. Les propositions des finalistes sont en ligne.

– La pauvreté recule-t-elle dans les pays en voie de développement? Eternel débat pourtant clairement balisé maintenant, The Guardian y revient et tacle au passage une des plus virulentes critique de l’aide au développement, Dambisa Moyo.

Trois débats donc qui donnent à réfléchir : le rôle politique des ONG et ses limites; la nécessité d’innover pour trouver les solutions à la pauvreté; la mesure de la pauvreté et son évolution.

 

Une réponse à “Actualités de l’aide au développement : débats récents

  1. Pingback: Des liens pour les lire « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s