Liens du dimanche : fidélité et confiance en soi

C’est dimanche et il fait presque beau. Du coup, on se penche sur une question d’importance : la confiance et on en prend pour son grade.

– Les relations à longue distance sont elles-plus stables que les relations proches? Contre toute intuition, c’est la démonstration d’une étude récente. L’explication :  la longue distance favorise l’idéalisation de la personne aimée, c’est ce qu’on appelle une « illusion positive ».

– Est-ce mal d’espionner les mails de votre petite amie ? Cette vilaine habitude aurait connue, aux Etats-Unis, une hausse de 10% en quelques années et, pour le magazine Good men project (intéressante publication par ailleurs pour nous les hommes), ce n’est pas légitime parce que cela traduit un manque de confiance dans l’autre et ça c’est pas bien. Bref un article complètement inutile….

– Les femmes préfèrent-elles tromper leur petit ami avec des célibataires ou des hommes déjà pris ? Eh bien, toujours selon une étude américaine de la très sérieuse Journal of experimental social psychology (pdf) il semble qu’il existe une nette préférence pour les hommes déjà pris. C’est toujours bon à savoir.

– Le fait de tricher conduirait à vous faire croire plus malin que vous n’êtes. C’est ce qu’on appelle une « dissonance cognitive » et c’est Dan Ariely qui l’écrit (pdf)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s