Taxer les aliments gras pour lutter contre l’obésité

C’est une tribune du New York Times qui remet au goût du jour cette vieille idée : taxer les aliments mauvais pour la santé et financer avec les fruits de cette taxe des programmes de lutte contre l’obésité. L’idée est elle-même reprise dans un récent rapport (de ceux que personne ne lit) remis au ministre de l’agriculture.

Une des originalités de l’article est cependant de montrer que, par le jeu des subventions publiques notamment, le prix des sodas est resté très peu inflationniste ces trente dernières années, à la différence d’autres denrées, telles que les fruits et légumes, dont les prix se sont accrus de 200% sur la même période, et qui ne sont pas prêts de baisser.

L’idée paraît tellement évidente qu’on se demande pourquoi on ne l’a pas mise en oeuvre depuis longtemps déjà. C’est bien connu, la hausse des taxes n’entraîne une baisse de la consommation que si elle est très remarquable (cf la question des taxes sur le tabac); il faut par suite qu’il existe des aliments de substitution accessible à un prix raisonnable. Pour certains aliments, on pourrait purement et simplement les taxes de manière prohibitive (genre le coca cola par exemple) de sorte que les gens en consomment moins; sur les frites en revanche, il faudrait que les haricots soient ramenés à des prix très compétitifs pour pouvoir proposer une forme de substitution acceptable.

Ensuite, il faut savoir comment on gère les ressources liées à cette taxe. Faut-il subventionner les « bons aliments »?  Peut-être, mais cela est très difficile à mettre en oeuvre et ne trouve pas toujours l’adhésion du client final. Faut-il financer la construction d’infrastructure sportive un peu partout en France et accessible à moindre frais ?, c’est aussi une option, quoique par forcément légitime.

On voit bien que dernière cette gentille proposition se préparent un torrent d’emmerdes et de complexité. Ce n’est évidemment pas une raison pour ne pas en faire un sujet de débat mais cela devrait dissuader les plaisantins de faire du « yakafocon ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s