Design et innovation sociale

Il n’est pas dans notre culture publique, administrative de considérer le design comme une dimension importante des politiques publiques. S’agissant d’innovations sociales, il constitue cependant un facteur clef dans le coût, l’usage et l’adhésion d’un dispositif par des personnes en situation de fragilité et il serait judicieux d’y penser plus souvent.

Du coup, on se réjouit qu’un prix de design, le Core77, récompense des projets qui comportent à n’en pas douter une forte dose d’innovation sociale.

Bien sûr, on retrouve les remarquables IDEO, dont on regrette vivement qu’ils n’aient pas encore eu l’heureuse idée d’ouvrir un bureau en France.

Quelques photos et les liens qui vont avec de ceux que je trouve les plus intéressants.

La Node chair, élaboré par Steelcase avec le concours de Ideo et qui entend, à l’aide d’une chaise, faciliter le développement de nouvelles méthodes pédagogiques

On a aussi le load carrier for labour, qui, avec astuce, soulage le poids de certaines charges, élaboré par l’institut indien du design.

Un dernier projet, Bedsider, remarquable, entend apporter un modèle complet de prévention des grossesses non désirées en se plaçant du point de vue de l’usager et en mobilisant l’ensemble des outils du design, design thinking, graphic design, web, support et sms. C’est assez bluffant je trouve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s