115 et éradication du sans abrisme

Les associations n’ont vraiment pas de chance, elles qui décident d’interpeller les pouvoirs publics en plein été, autant dire à une période où la question sdf n’est pas au coeur des préoccupations publiques.

On notera que l’appel, paru ce jour dans Libération, n’est curieusement signé que par les salariés du 115 et non par l’ensemble des professionnels prenant en charge des personnes sans abri. A titre de comparaison, on pourra toujours voir comment s’y prennent nos voisins anglais qui ont organisé une vaste campagne relative aux coupes budgétaires dans les services sociaux, intitulé False Economy et fichtrement bien faite. Il faut par ailleurs dire qu’en Grande Bretagne, le secteur associatif a plus de raisons de se plaindre, les coupes budgétaires de l’Etat s’élevant à 150 millions d’euros en année pleine…

On notera par ailleurs la très discrète solidarité du mouvement associatif à l’égard de la grève des salariés du 115 et le tout aussi remarquable silence des collectivités locales des grandes villes qui, qu’on se le dise, ont toujours compétence pour payer là où l’Etat ne paie plus.

Il était temps de mettre un doigt dans la machine de l’hébergement d’urgence même si le gouvernement s’est sans doute trompé de doigt.

On commence en effet à savoir que les stratégies les plus efficaces pour lutter contre le sans abrisme sont plutôt structurées autour de l’accès à du logement (housing first) et de la mise en place, de façon complémentaire, de dispositifs très spécifiques pour certains publics (sans papiers, jeunes, tox….). C’est semble-t-il la façon la plus intelligente en tout cas de tendre vers l’éradication du sans abrisme et cela nous changera d’une politique consistant à stocker une population hétéroclyte dans des logements d’urgence inadaptés.

Voir en cela l’expérience finlandaise qui, en l’espace de dix ans, a réduit le sans abrisme de moitié et qui est sur le point de l’éradiquer tout à fait.

Publicités
Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s