La justice sociale est-elle soluble dans des symboles?

On ne commentera pas plus qu’il ne faut le récent appel, quoique troublant, de certaines fortunes françaises en faveur d’une hausse de la taxation pour les plus riches, d’ailleurs entérinée par les annonces du Premier Ministre.

Triste reflet d’une spécificité locale, on ne s’étonne pas que la seule réaction à laquelle ces grandes fortunes soient capables consiste à demander à l’Etat de bien vouloir les ponctionner ex-post.  C’est un peu comme si un enfant demandait à ses parents de bien vouloir le corriger mais seulement après qu’ils ont joué, ou qu’il conjure ses mêmes parents de bien vouloir lui fixer des règles parce que lui-même n’est pas capable de se comporter de manière responsable.

Plusieurs problèmes donc, qui ne semblent gêner personne puisque tout le monde semble louer l’audace de ces patrons :

– que sait-on réellement de la taxation des personnes les plus riches par rapport au reste de la nation ? Si on met de côté le sport national de l’optimisation fiscale, un rapport pas très vieux de l’OCDE indique que la fiscalité française se trouve plutôt dans la moyenne internationale ?

– Pourquoi faudrait-il l’intervention de l’Etat quand il existe milles manières de contribuer de façon pertinente à la solidarité nationale, par des dons, des investissements en faveur de la création d’activités socialement responsables ?

– Pourquoi ces grands patrons ne sont-ils pas capables de modérer spontanément leurs ardeurs vénales à priori ?

Quand on ne croit pas dans la responsabilité individuelle, on convoque les grandes puissances de l’Etat, c’est commode.

Table 4.5. Alternative measures of progressivity of taxes in selected OECD countries, mid-2000s

       

B. Percentage share of richest decile

1. Share of taxes of richest decile

2. Share of market income of richest decile

3. Ratio of shares for richest decile (1/2)

Australia

36.8

28.6

1.29

Austria

28.5

26.1

1.10

Belgium

25.4

27.1

0.94

Canada

35.8

29.3

1.22

Czech Republic

34.3

29.4

1.17

Denmark

26.2

25.7

1.02

Finland

32.3

26.9

1.20

France

28.0

25.5

1.10

Germany

31.2

29.2

1.07

Iceland

21.6

24.0

0.90

Ireland

39.1

30.9

1.26

Italy

42.2

35.8

1.18

Japan

28.5

28.1

1.01

Korea

27.4

23.4

1.17

Luxembourg

30.3

26.4

1.15

Netherlands

35.2

27.5

1.28

New Zealand

35.9

30.3

1.19

Norway

27.4

28.9

0.95

Poland

28.3

33.9

0.84

Slovak Republic

32.0

28.0

1.14

Sweden

26.7

26.6

1.00

Switzerland

20.9

23.5

0.89

United Kingdom

38.6

32.3

1.20

United States

45.1

33.5

1.35

OECD-24

31.6

28.4

1.11

Source: Computations based on OECD income distribution questionnair

 

 

 

 

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