Réduire les dépenses …. de santé

On ne doit pas s’étonner que le plan de réduction de dépenses annoncées par François Fillon ne mentionne pas directement la réduction des dépenses de santé, et d’ailleurs, ce n’est sans doute pas en en réduisant le coût qu’on va renflouer les poches de l’Etat.

Comme l’occasion fait souvent le lardon, deux articles passés en coût de vent estival qui méritent cependant une petite lecture pour qui s’intéresse à ce questions.

Sharon Begley signe un formidable papier dans Newsweek relatif aux possibles dépenses évitées de santé par la non réalisation de certains examens inutiles. On sait de plus en plus que le dépistage systématique de certains cancers à un jeune âge ne réduit pas la mortalité tout en engendrant une dépense folle (je pense notamment au dépistage du cancer du sein). Begley liste, études randomisées à l’appui tout un tas de traitement dont l’efficacité n’est non seulement pas démontrée mais dont l’effet peut se révéler plus dangereux que salutaire.

– Peter Orszag, l’ancien patron du budget dans l’administration Obama (parti pantoufler chez citigroup) écrit quant à lui des papiers très stimulants pour BusinessWeek. Deux récents sont notamment consacrés aux moyens de réduire les dépenses de santé, notamment celles liées au financement du Medicare. Il souligne tout particulièrement le potentiel d’économie de deux dispositifs distincts: l’informatisation des données médicales et la mise en oeuvre de procédure de réduction des réadmission dans les services. Deux actions qui, selon lui, généreraient des économies massives tout en améliorant nettement la qualité des soins.

Faut-il souligner qu’en France, un nombre important de médecins (74000) ne sont même pas en télétransmission et qu’il n’est pas même utile de pointer le retard pris dans l’informatisation des dossiers médicaux, que le système de cotation actuel tend plutôt à favoriser la réadmission des patients plutôt que leur maintien dans les services ?

Non, tout cela est parfaitement vain.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s