Le génie s’il vous plaît

Le génie, tel qu’on se le représente, c’est à dire une capacité à exceller dans une discipline ou un art qui ne souffre aucune contestation, a le charme de ce qui fascine. On ne parle évidemment pas ici de talent, qui se trouve tout autant chez un jeune chanteur de variété (ou un confirmé) ou que chez un artisan, il s’agit ici d’une forme de maîtrise parfaite ou presque d’une technique, Steve Jobs en était un, de même que Roger Federer ou Lang Lang.

Malcom Gladwell, dans son livre sur les réussites exceptionnelles, s’était attaché, après certains autres, à déconstruire la figure historique du génie lunaire, amadeus et maudit pour cartographier les indices d’une objectivation du génie. On y retrouvait les catégories du capital social, de la chance, des dispositions physiques et intellectuelles et …. du travail. A la suite des travaux d’Ericsson, on considère aujourd’hui qu’il faut pratiquer 10 000 heures un art pour devenir un expert, ou qu’en tout cas tous les génies ont commencé par s’échinér au moins ce nombre d’heures sur leur machine avant de devenir talentueux. L’intérêt du symbole est qu’il fonctionne remarquablement bien. Ce n’est cependant pas le nombre d’heures qui fait le don mais c’est le résultat neurologique qui en résulte. Après un important volume d’heures, le cerveau est capable de passer en mode « flow », c’est à dire un mode de quasi automaticité dans lequel le système nerveux est capable d’effectuer des taches complexes, voire des multitaches tout en laissant l’individu dans un état de grande décontraction.

Un papier intéressant du New Scientist revient en détail sur les récents développements sur ces recherches et souligne les ouvertures qu’elles offrent en matière de développement des capacités individuelles. Je dénombre depuis l’année dernière 25 heures de jogging, plus que 9975 pour enfin éprouver le flow et plus seulement le flan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s