Saint Murray et éducation

La cavalerie est lâchée contre le dernier livre de Murray, auteur du livre polémique sur les conséquences sociales de la dilution de la valeur mariage chez les jeunes couples blancs américains. Krugman, la gâchette de Slate et même Kristof (quoique nettement plus nuancé sur le thème) s’y collent.

La saillie de Krugman consiste à retourner l’argument statistique de Murray en opposant la diminution du nombre de mariages chez les jeunes couples par une diminution plus notable encore du nombre de grossesses non désirées. Kristof reste quant à lui plus prudent et concède un rôle de pacification sociale à l’institution du mariage.

Cela n’a pas grand chose à voir mais comme un candidat à promis un nouveau pacte entre l’école et la nation, on se reportera tout de même avec intérêt aux chiffres de l’OCDE où on constate que les performances de nos étudiants ne sont pas si mauvaises que ça, que cela se gâte en revanche si on se penche sur la capacité de l’école à corriger les inégalités sociales, que les enseignants sont, en moyenne plutôt moins bien payés que leurs voisins pour une durée de travail à peu près équivalente.

Le coeur du débat tient donc moins à la qualité d’ensemble du système scolaire qu’à sa prise en charge des inégalités sociales et, par conséquent, à ce qu’il faudrait y apprendre. A ce titre, L. Summers vient de signer un curieux papier dans le new york times sur la réforme de l’enseignement qui vaut tout de même par la radicalité de sa thèse, c’est la son principal intérêt parce que sur le fond, tout cela peut sembler éminemment critiquable.

Publicités

Une réponse à “Saint Murray et éducation

  1. Pingback: Liens du matin « Morgan Poulizac·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s