Nudge du jour

Richard Thaler, un des proéminent spécialiste du nudge, autrement dit de la capacité des pouvoirs publics à influer sur les comportements individuels par des jeux d’incitation, signe une tribune dans le New York Times sur ce sujet, vibrant playdoyer de leur efficacité. A l’appui du principe la vidéo, fameuse, de l’initiative de Wolkswagen de transformer un escalier en clavier de piano afin d’inciter les personnes à choisir ce chemin plutôt que l’escalator, marche bien.

Selon Thaler, il suffirait de rendre « fun » les bons gestes pour induire un comportement positif pour les individus. Ce qui fonctionne pour un escalator fonctionnera-t-il avec, disons, une bicyclette?, qu’en est il de cette modification sur le long terme ? avouons qu’on mesure très vite la limite de ce type d’excercice et qu’il ne faut guère attendre du « fun » pour résoudre les personnes à cesser leurs mauvaises habitudes, encore moins pour en faire de bons citoyens, comme semble le prétendre l’article.

En revanche, il est intéressant de constater la puissance du « fun », trop souvent sous-estimé. Un très grand penseur japonais n’avait-il pas affirmer qu’une femme qui rit est une femme à moitié dans son lit….

 

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