Tap project

Pas fréquent que je m’intéresse aux campagnes de levée de fonds d’ong, pour des raisons assez profondes en fait. Exception cependant de cette initiative d’Unicef en faveur de l’accès à l’eau. Alors donc, pourquoi Tap Project mérite un peu d’attention :

1. L’accès à l‘eau est sans doute l’un des 2 ou 3 sujets absolument majeurs du siècle qui vient, du fait de la raréfaction de la ressource mais aussi des modifications des modes de vie (augmentation de la demande agricole et urbanisation de la planète). Il est donc toujours bon se sensibiliser le public sur cette cause.

2. le dispositif de campagne, fondé sur l’inclusion de l’acte de don dans une activité autre (aller au restaurant et pour 1 dollar de plus, participer à une action caritative) et donc sur la complicité d’autres acteurs (en l’espèce ici des restaurateurs) est particulièrement pertinent. Il est toujours intéressant d’observer les systèmes complexes de levée de fonds.

3. Le graphisme de la campagne, confié à l’artiste Tavis Coburn (comme quoi on peut faire efficace sans forcément tomber dans le sinistre)

4. Le principe du don, qui permet de favoriser l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille (qui est quand même très problématique)

5. Une seule nuance, mais de taille : Si Unicef fait partie des organisations dont la crédibilité ne fait pas débat, l’opacité sur la destination des dons et sur l’efficacité des actions pose clairement problème. (A la différence de CARE, qui fait un gros effort de transparence sur l’évaluation de ses programmes)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s