Aide au développement, classes moyennes…..et hot chip

Il est un débat qui provoque des hurlements, des divorces et des bagarres. Comment lutter efficacement contre la pauvreté dans les pays en voie de développement. Pour les uns, il s’agirait de favoriser la croissance économique, pour d’autres, il faudrait accroître le capital social des populations (pas de droits, pas de chocolat), pour d’autres encore, il faut laisser faire les experts de la banque mondiale.

The economist signale une donnée particulièrement intéressante, la mortalité infantile a considérablement chuté dans les pays africains au cours des dernières années. C’est évidemment une excellente nouvelle, mais, plut intéressant encore, il n’est pas aisé d’isoler les facteurs ayant permis une telle chute. Les fameux villages du millénaires, chers à J. Sachs, n’indiquent pas de performances supérieurs à d’autres contextes, et les pays ayant bénéficié d’aides massives au développement pas plus que d’autres.

En revanche, l’appropriation de certains outils basiques de santé publique, dont les moustiquaires (très efficaces contre la malaria), une croissance économique honnête sont en revanche les indices trouvés dans l’ensemble des pays luttant le plus efficacement contre la mortalité infantile.

Autre article, excellent aussi, sur l’émergence des classes moyennes dans les mêmes pays en voie de développement. Comment les compter ? Il suffit de regarder ceux qui peuvent s’acheter une bagnole.

Après, il est toujours possible de refaire le monde en prenant des apéros, mais on va laisser ça à d’autres.

Pour se détendre, l’excellent nouveau Hot Chip et vive les révolutionnaires qui gruge les minima sociaux, eux ils ont vraiment tout compris !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s