Economie du développement : immigration et Inde par exemple

Paul Collier, l’auteur du livre The Bottom Billion sur les causes de la pauvreté dans les pays Africains notamment (soulignant, après d’autres, l’importance des institutions et de la violence dans la perpétuation des situations de grandes pauvreté), revient avec un livre, que je n’ai pas encore mais qui patiente dans ma tablette, sur l’important sujet de l’immigration, terrain de jeu préféré des commentateurs politiques de nos jours et malheureusement mal perçu en France par refus de clairement poser les questions ethniques.

Un récent papier de l’IZA souligne par ailleurs l’impact de l’immigration sur un certain nombre de marchés du travail dans les pays riches. Il en ressort un impact plutôt positif sur les travailleurs les moins qualifiés (nuance cependant dans le cas français où l’immigration est historiquement faiblement qualifiée).

Sur l’Inde ensuite, outre la lecture du passionnant quoique contesté nouveau livre d’Amartya Sen sur les inégalités dans ce pays, un papier sur les raisons pour lesquelles les indiens achètent des vaches.

Pour finir, une vidéo du frère de Ravi Shankar, celui auquel d’aucuns disent qu’on doit la renaissance de la danse classique indienne.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s